
Objectif : le bien-être par le sport !
Le sport Bien-être : définition
La pratique d’une activité physique et sportive régulière contribue à améliorer l’état de forme général à tous âges.
L’activité physique est fortement recommandée pour prévenir des pathologies chroniques et contribuer au traitement d’un très grand nombre d’affections de longue durée comme le cancer, le diabète ou l’obésité mais également les maladies neurodégénératives et psychiatriques.
L’endurance, la résistance, la force, la vitesse, la souplesse et la capacité de coordination sont à développer et maintenir tout au long de la vie pour pouvoir profiter pleinement des instants de bonheur qu’elle vous offrira.

Le plaisir du sport
C’est scientifiquement prouvé : faire du sport délivre un concentré de plaisir à votre corps et votre esprit.
Les raisons ? Les endorphines, libérées par le cerveau pendant et après la pratique sportive, et la baisse simultanée des hormones du stress.
C’est après 30 minutes de sport que les endorphines se libèrent dans le corps, agissant comme une véritable morphine. Ses effets sont multiples : légère euphorie, réduction de la sensation de douleur et de fatigue, effets anti-stress, diminution de la fatigue …
Avoir un moral au top va évidemment booster votre motivation pour rendre pérenne la pratique du sport. Et en plus de cette bonne humeur, le sport va améliorer la confiance et l’estime de vous, vous vous sentirez plus à l’aise dans votre corps, en harmonie avec vous même.
Le lien social
Le sport est un formidable créateur de ciment social, de passion et de citoyenneté. Pour les plus jeunes et les plus expérimentés de la vie, les associations sportives et tout lieu où on pratique une activité sportive sont des endroits privilégiés pour rencontrer de nouvelles personnes, bien grandir et s’épanouir, dans le respect des autres. Et ça permet de gagner en confiance et en autonomie.
les capacités intellectuelles
En plus de la sécrétion d’hormones comme les endorphines qui procurent une sensation de bien être et de plaisir, le sport a d’autres avantages, notamment au niveau intellectuel.
La pratique d’une activité physique d’endurance améliore la circulation de l’oxygène dans l’organisme, elle contribue à une meilleure oxygénation du cerveau favorisant les performances de l’activité cérébrale. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de s’aérer l’esprit dans la journée.
Beaucoup ont parfois peur de perdre leur temps en prenant une pause. Que l’on soit au travail, à l’école, en révision d’examens, faire de l’exercice physique permet d’être plus efficient ensuite.
« Un esprit sain dans un corps sain », cultiver sa force morale et sa force physique pour un épanouissement total.


LE STRESS ET L’ANXIÉTÉ
Les endorphines et la dopamine sont les meilleurs « médicaments » pour lutter contre le stress, ce sont de véritables anxiolytiques. Incroyable non ?! Mais comment le sport agit sur le stress ? Comment ces petites hormones, surnommées les hormones du bonheur, agissent sur le cerveau ?
Et bien figurez vous que l’activité physique sécrète des hormones qui ont les mêmes effets que certaines drogues. Les endorphines sont antalgiques, elles réduisent la sensation de douleur, diminuent les émotions négatives et contribuent à la diminution du stress !
Ce sont toutes ces endorphines qui peuvent amener l’organisme dans un état d’euphorie, vous pouvez avoir une sensation de flottement, de plénitude…Vous pourriez en devenir addict !
L’ESTIME DE SOI ET LA DÉTERMINATION
Le sport est une école de la vie.
On se fixe des objectifs et on met tout en œuvre pour les atteindre, parfois il y a des obstacles (une blessure, des journées trop chargées pour pratiquer sa séance etc.), parfois des progrès.
Le sport développe la persévérance et le dépassement soi. Avouez que vous vous sentez fier.ère quand l’objectif est atteint et vous avez bien raison ! L’estime de soi remonte et vous vous assumez pleinement. Toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus fort !!
UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE
Lorsque vous faites du sport, vous avez envie de prendre soin de vous sur tous les plans.
Vous voulez vous chouchouter parce que vous reprenez confiance en vous et vous vous respectez davantage.
Selon les personnes, cela va se traduire de manières différentes. Certaines personnes qui avaient abandonné la cuisine vont par exemple se remettre à faire à manger et peut être mieux manger. D’autres vont se créer une routine de vie autour de leurs séances de sport et vont donc améliorer leur rythme de vie et mieux dormir.
