Le sport en entreprise

Objectif : la santé au travail !

Le sport santé en entreprise ?

Réaliser 10 000 pas par jour, pratiquer une activité physique quotidienne pendant au moins 30 minutes, mesurer la distance parcourue en running avec son application… Le sport est à la mode et l’entreprise ne déroge pas à cette règle. Zoom sur cette prise de conscience récente.

Les entreprises, garantes du bien-être des salariés

Dès 2008, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclarait que les employeurs devaient s’assurer de la bonne santé de leurs employés, notamment grâce à la pratique d’une activité physique régulière. Récemment, de nombreuses études ont démontré que les entreprises s’investissaient davantage pour le bien-être de leurs salariés.

L’introduction du sport en entreprise aurait ainsi des vertus non négligeables : réduction de l’absentéisme (notamment causé par la dépression), des troubles musculo-squelettiques, de l’exposition au stress, grâce notamment à une sédentarité moins marquée. Ce dernier aspect est d’autant plus important à prendre en considération lorsque l’on sait que « la sédentarité réduit notre espérance de vie », comme l’indique François Carré dans son ouvrage « Danger sédentarité ». Parmi les 43 % des Français déclarant pratiquer une activité physique, seuls 17 % en pratiquent une sur leur lieu de travail. Maladies cardio-vasculaires, hypertension, sédentarité, et par conséquent la pratique d’une activité physique régulière, figurent désormais au cœur des problématiques des employeurs, car on observe un allongement de la carrière professionnelle. De plus, les contraintes personnelles ne permettant pas toujours de s’octroyer des moments pour le sport, l’entreprise se doit de proposer des aménagements ou des solutions pratiques pour le rendre accessible dans ses locaux ou à proximité du lieu de travail.